eGames Suisse 2021 (Phase 2)

Objectifs

La deuxième vague de l’étude eGames a comme objectifs de :

  1. Décrire le comportement et les problèmes des joueurs en ligne ;
  2. Analyser l’évolution des jeux et des joueurs entre 2018 (première étude sur les eGames, avant l’ouverture du marché des casinos en ligne en Suisse) et deux ans après l’ouverture des casinos en ligne ;
  3. Analyser l’effet de l’épidémie de Covid-19, et les conséquences de cet événement sur le comportement des joueurs (migration vers l’Online) et leur perception du jeu pendant cette période ;
  4. Poursuivre et affiner l’analyse du rapprochement entre Gaming et Gambling ;
  5. Analyser l’évolution continue de la population des joueurs de jeux vidéo proposant des microtransactions (Free-to-Play).

Volet quantitatif

Ce volet prévoit la réplication de l’étude de 2018, avec la même méthodologie d’échantillonnage et le même questionnaire. Un échantillon d’au moins 1 000 joueurs de jeux de hasard et d’argent au cours des 12 derniers mois et 500 joueurs ayant payé pour des free-to-play sera collecté en collaboration avec l’institut de recherche LINK (panel internet LINK). Ce choix est avantageux à la fois en termes de compatibilité avec la première étude et en termes de coût, puisque la programmation des questionnaires a déjà été faite en 2018. L’échantillon couvrira les trois régions linguistiques (Suisse-allemande, Suisse romande et Tessin) et sera constitué d’internautes ayant joué à des jeux de hasard en ligne (en dépensant de l’argent réel) au moins une fois au cours des 12 mois et/ou d’internautes ayant payé pour des jeux gratuits. De plus amples informations sur la méthodologie de l’étude sont disponibles dans le rapport de Al Kurdi, Notari et Kuendig (2020) et dans les deux rapports de Notari et Studer (2020).

Des questions complémentaires sur l’effet de la Covid-19 seront intégrées au questionnaire. Une proposition des questions sera soumise au groupe d’accompagnement du projet.

L’objectif de ce volet est de répondre aux objectifs 1, 2 et partiellement au 3.

Volet qualitatif

Ce volet consiste à réaliser deux études qualitatives dans les régions francophone et germanophone afin de permettre d’approfondir les aspects liés à l’effet de la Covid-19 (objectif 3) et de poursuivre les investigations sur le rapprochement entre Gaming-Gambling (objectif 4).

Pour ce faire, nous prévoyons d’interviewer une vingtaine de personnes (dix par sujet) en utilisant une méthodologie semi-directive. Les entretiens sont conduits actuellement en Suisse alémanique et en Romandie par  le GREA.

Résultats préliminaires

Recherche en cours

Le volet quantitatif a été réalisé entre le 01.05.2021 et le 15.07.2021. Les premiers résultats sont consultables en bas de page.

Le volet qualitatif est en cours de réalisation.

 

PARTENAIRES DE LA RECHERCHE

 

Sponsors

Programm Ostschweiz und Fürstentum Liechtenstein: Appenzell AR, Appenzell IR, Graubünden, Glarus, St. Gallen, Thurgau,
Fürstentum Liechtenstein.

Programm Nordwest- und Innerschweiz: Aargau, Basel Land, Basel Stadt, Bern, Luzern, Nidwalden, Obwalden, Solothurn, Uri, Zug.