Méthode (phase 1)

Trois axes méthodologiques distincts, mais complémentaires ont été appliqués afin de répondre au questionnement du PILDJ, à savoir : une enquête quantitative, une enquête qualitative et une compilation documentaire. L’ensemble des choix méthodologiques ont été soumis pour discussion à un groupe d’accompagnement constitué de dix experts des questions soulevées. Ces derniers ont participé également à la révision du rapport et à l’élaboration des recommandations.

 

Le volet quantitatif

Le volet quantitatif de l’étude s’inscrit dans une collaboration internationale qui est née dans le but d’étudier les comportements des joueurs de jeux de hasard et d’argent en ligne (projet « e-GAMES Electronic Gam(bl)ing: Multinational Empirical Surveys »). Il a impliqué l’utilisation d’un questionnaire standardisé et d’une méthodologie commune, permettant ainsi de comparer les résultats et d’étudier des comportements marginaux sur le plan national et donc difficiles à analyser d’un point de vue statistique sans regroupement des données des différents pays. La récolte des données s’est déroulée du 30 mai au 29 juin 2018 au travers l’utilisation du « LINK Internet Panel », qui comprenait à cette date plus de 130’000 participants dans toute la Suisse. L’univers de référence de l’enquête était constitué des personnes résidentes en Suisse, âgées de 18 à 79 ans, pouvant être interrogées en allemand, français ou italien, qui ont utilisé au moins une fois par semaine Internet à des fins privées. Au total, 18’680 personnes ont été sélectionnées aléatoirement, puis contactées, en respectant la structure du panel en matière de sexe, d’âge et de langue. Parmi ces personnes 8’846 ont accepté de participer à l’enquête (47,3 % de taux de participation). Sur la base des critères d’inclusions définis au préalable, l’échantillon final de l’enquête se compose de données collectées auprès de 1’666 personnes ayant payé pour jouer à des jeux de hasard et d’argent en ligne au cours des 12 derniers mois (groupe-cible 1) et de 776 personnes ayant sur ce même laps de temps fait des paiements en jouant à des jeux vidéo gratuits (groupe-cible 2). Au total, 263 répondants appartenaient aux deux groupes-cibles.

 

Le volet qualitatif

Le volet qualitatif a été réalisé entre le 11 janvier et le 15 février 2019. Dix entretiens semi-directifs d’une durée variant entre 60 à 105 minutes, avec une moyenne de 85 minutes, ont été conduits. Les entretiens ne visaient ni à infirmer ni à confirmer des hypothèses émises à partir du volet quantitatif. Il s’agissait plus simplement d’effectuer une description des pratiques qui, en matière de jeux d’argent en ligne ou de jeu vidéo, ne sont pas directement observables autrement. Toutes les entrevues ont été enregistrées numériquement et la majeure partie du contenu a été retranscrite par écrit (non-verbatim). L’analyse thématique a été utilisée pour identifier, analyser et structurer l’information recueillie. Un premier codage vertical des entretiens a été entrepris, à la suite duquel nous avons réalisé une analyse transversale pour chaque thème identifié.

 

Le volet documentaire

Le volet documentaire de cette étude complète ses deux volets empiriques. Il revient sur la convergence actuelle entre jeux d’argent et jeux vidéo – en s’appuyant sur la littérature scientifique sur le sujet, les écrits d’Insiders (producteurs de JHAL/jeux vidéo), les statistiques les plus récentes et nos propres observations sur les dispositifs que l’on peut rencontrer en Suisse. Dans un premier temps, il détaille plusieurs dispositifs qui se situent à la frontière entre jeux vidéo (adresse) et jeux d’argent (chance). Dans un second temps, au travers d’une description des stratégies de monétisation mises en œuvre dans l’univers des jeux vidéo, il décrit un versant de cette convergence, celui de la Gamblification du Gaming. Enfin, dans un troisième temps, il se termine par la description du deuxième versant de cette convergence, bien moins exploré à ce jour, celui de la Gamification du Gambling.

LA RECHERCHE phase 1

Objectifs | Méthode | Principaux résultats 

 

Le Rapport

Télécharger le rapport de recherche

 

PUBLICATIONS DÉRIVÉES

Accéder aux publications pour télécharger les études secondaires, factsheets et articles issus de cette recherche

 

PARTENAIRES DE LA RECHERCHE

 

SPONSOR